contact@lafonderie-idf.fr

Dataviz, la boîte à outils

expoviz-outils

ou comment transformer la data en information

Alors que les technologies de l’information et de la communication connaissent un relative stabilisation des mutations technologiques (beaucoup des outils du Web 2.0 – du blog au réseaux sociaux, de la page perso à l’User Generated Content, du chat à Twitter – étaient déjà en germe dans le Web 1.0), s’engage la bataille de la donnée.

La donnée ouverte (Open data), la magie d’un web ouvert offrant un accès à toutes les données, s’oppose à la rétention d’information support de tous les manques de transparence… Quelle est le volume de données à conserver confidentielles dans le champ de la donnée publique ? Infinitésimal, même si, pour le coup, celles-ci demandent à être hautement protégées.

Les grands volumes de données (Big Data) à traiter obligent aussi bien les professionnels du numérique, de l’information,… que les utilisateurs, à changer non seulement d’outils de conception, de partage et d’utilisation, mais également de mode de penser les contenus.

La Dataviz, qui n’en est qu’à ses prémisses, permet de nouvelles façon d’aborder les réalités du monde.

Dans le cadre d »Expoviz, organisée par La Fonderie, agence numérique Ile-de-France, le site : outils.expoviz.fr offre aux professionnels comme aux amateurs, une cartographie exhaustive des outils qui peuvent mettre en œuvre pour représenter ces données.

Ce site, crée à La Fonderie agence numérique Ile-de-France sous la direction de Loïc Haÿ, destiné à évoluer et à être régulièrement complété, propose aux internautes de tous niveaux

  • débutants,
  • intermédiaires,
  • avancés,

8 fonctions de représentation :

  1. Graphiques et diagrammes
  2. Géolocalisation et cartes
  3. Frises temporelles
  4. Textes et mots-clés
  5. Edition infographique
  6. Présentation visuelle
  7. Optimisation de données
  8. Web et médias sociaux

des types d’usages

ainsi qu’un coup d’oeil sur les documents les plus beaux, les plus originaux ou les plus pertinents.

Un must à l’heure du DATA