contact@lafonderie-idf.fr

Open TransformationTourisme / Loisirs
Publié le :
29 juin 2012

eBastide, la réalité augmentée valorise le patrimoine à Sainte Foy la Grande en Gironde

sainte-foy

L’application eBastide, réalisée par Coeur de Bastide en partenariat avec la société américaine Enlighten et le Musée du Pays Foyen, fait revivre le patrimoine de la bastide du 19ème siècle

Entre virtuel et réel, la réalité augmentée est un mélange d’images issues du monde réel et d’images du passé, en temps réel. S’y ajoutent la géolocalisation et l’interactivité puisque l’utilisateur peut se déplacer dans cet univers, choisir ses angles de vue, se rapprocher ou s’éloigner.

Une fois arrivé sur ces lieux chargés d’histoire, le visiteur découvre la ville sous un jour différent, à travers l’écran de son téléphone. Des personnages en costumes, des monuments disparus et un nouvel environnement se profilent : les utilisateurs voient la ville telle qu’elle était il y a plusieurs dizaines ou centaine d’années.

eBastide permet ainsi aux touristes mais aussi aux habitants de Sainte Foy la Grande de remonter le temps et de redécouvrir leur Bastide. Réapparaissent ainsi les maisons natales d‘Elisée Reclus ou de Paul Broca, l’architecture du premier clocher de la bastide ou de la Tour des Templiers, les anciens magasins des rues Reclus, Perrine (Victor Hugo) ou de la République (Grand rue), la Halle aux cochons, la lessive sur les quais de la Dordogne, les gabarres sur les quais du port, le bac reliant les deux rives avant l’arrivée du premier pont suspendu,…

eBastide sur Internet

On peut découvrir eBastide sur le site Internet de WhatWasThere. Choisissez un lieu ou une photo puis cliquez sur Google Street View pour voir la photo dans son environnement. Faites glisser le curseur Fade +/- pour passer du 19ème au 21ème siècle et inversement. Essayez, c’est bluffant

Vous pouvez voir le résultat ici : www.whatwasthere.co

eBastide sur iPhone et iPad

En se promenant dans les rues de Sainte Foy la Grande avec son iPhone on voyage dans le temps: l’application WhatWasThere signale au promeneur les lieux du patrimoine de la Bastide sur son application. En cliquant sur l’une des photos et en activant « StreetView » on fait un saut direct dans le temps, du 21ème au 19ème siècle via la superposition des deux images (le fondu-enchaîné peut se régler avec une barre de défilement)

L’appli est gratuite, sur l’App Store pour iPhone et iPad (version Androïd prochainement disponible): itunes.apple.com

Pour réaliser ce voyage au coeur de l’histoire de la bastide, Coeur de Bastide utilise l’application internet de « réalité augmentée » WhatWasThere grâce à un partenariat avec la société américaine Enlighten. Ainsi, les anciennes photos et dessins de Sainte Foy la Grande collectés par le Musée du Pays Foyen ont pu être parfaitement replacés et documentés dans leur environnement actuel.