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Au delà de l'IDFCulture / Patrimoine / MédiasOpen Transformation
Publié le :
31 janvier 2013

Fablab / Medialab / Hackspace et Culture

fablab

Journée d’étude AGCCPF PACA à l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse les 14 et 15 février 2013.

La première journée est construite sur un format « conférence« . Elle a pour objectif d’informer les participants sur ces questions inhérentes au FabLab, Hacklab, Médialab et autres espace de réflexion et d’expérimentation qui permettent d’apprendre, de fabriquer ensemble et de partager les savoir-faire.

Les FabLabs, ou Laboratoires de Fabrication, sont des lieux regroupant toutes sortes d’outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet.

Ces ateliers sont ouvert à tous, petits et grands, néophytes et experts, pour expérimenter, apprendre, fabriquer ensemble et partager les savoir- faire. Le concept de FabLab est né à la fin des années 90 au MIT (Massachusetts Institute of Technology), sous la forme d’un cours intitulé « How to make (almost) everything », sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld.

Les interventions structurent la journée en deux. La première partie permettra : d’expliciter ce que l’on met derrière ces concepts, d’aborder la question du Do It Yourself (« faites-le vous-même ») et l’inscription de cette dynamique et d’un dialogue possible de ces espaces avec la culture.

La seconde partie de cette journée devra permettre de présenter des expériences concrètes d’espaces et de projets déjà à l’œuvre afin de comprendre les nuances, spécificités, stratégies prises pour chacun de ces lieux.

  • 9h15 – Présentation des projets numériques de l’AGCCPF PACA
    • Jakline Eid, AGCCPF PACA, responsable du groupe de travail « Publics »
  • 9h30 – Ouverture des journées et présentation de l’ensemble du projet FabLab, Hacklab, Médialab
    • Yannick Vernet, Responsable des projets numériques à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles ; Conseiller numérique pour l’AGCCPF PACA.
  • Concepteur et coordinateur de ce projet.
  • 9h45 – Introduction générale aux FabLab ; Médialab ; HackLab ;
  • 10h30 – Design The Future Now : innovation ouverte et citoyenneté
  • 11h15 – Museomix , une expérience de remix des musées…
    • Diane Drubay et Samuel Bausson | Co-fondateurs de museomix .
  • Pause déjeuner
  • 14h – Ludovic Maggioni et Jean-Michel Molenaar, FabLab du CCSTI de Grenoble et projet d’exposition participative de l’expo fabLab V#2
    • Ludovic Maggioni | Responsable des expositions au CCSTI de Grenoble
    • Jean-Michel Molenaar | Lab manager du FabLab CCSTI de Grenoble
  • 15h00 – Alexandre Korber, L’Usinette de Ivry-sur-Seine
    • Alexandre Korber | Co-fondateurs de Usinette et membre du TMP Lab, un lieu d’innovation tenu par des hackers à Vitry-sur-Sein
  • 16h00 – Emmanuelle Roux, FacLab de Cergy
    • Emmanuelle Roux | Co-créatrice du FacLab à l’universite de Cergy et de La Forge des Possibles en Vendée (par visioconférence)

Journée Ateliers du 15 février

La seconde journée est construite sur le format ateliers. Elle a comme objectif de permettre aux participants d’élaborer des scénarios d’usages dans une démarche d’innovation collective. Le but est de permettre à tous de partager ses savoirs et d’ouvrir ses problématiques dans un processus itératif permettant le développement collaboratif et la co-conception de scénarios. Quatre ateliers seront proposés durant cette journée :

Atelier 1 : Projet d’édition numérique

Atelier réalisé en collaboration avec l’Agence régionale du livre Paca

Thème : A partir de l’univers d’un auteur ou d’un personnage de fiction, les participants devront imaginer une forme d’édition numérique qui ne soit pas qu’un simple feuilletoire en ligne – un pdf sur tablette – mais un outil qui utilise pleinement toute la puissance du numériqu

Atelier 2 : Projet de dispositif d’exposition

Atelier réalisé en collaboration avec le département mode du musée Borely de Marseille autour de l’idée du vestiaire vintage

Thème : En juin 2013 le musée Borely ouvrira ses portes aux publics qui pourront y contempler de superbes collections d’arts décoratifs et de mode (mobiliers, textiles, céramiques et verres, arts graphiques, objets d’art,…) du XVIIe siècle à l’époque contemporaine.

Dans ce cadre, il est demandé aux participants de travailler autour de l’idée d’un « vestiaire Vintage » qui devra d’une part permettre la valorisation de des collections textile du musée et d’autre part, en permettre l’appropriation, sous des formes variées, par les public

Atelier 3 : Projet de jeu vidéo utilisant des données ouvertes

Atelier réalisé en collaboration avec l’institut International de la marionnette, le département jeu vidéo de l’université Paul Valéry à Montpellier.

Thème : Dans le cadre d’un projet pilote autour de la réutilisation de données culturelles issues des fonds marionnettes de plusieurs institutions picardes (musée d’Amiens ; bibliothèque ; archives ; compagnie Le tas de Sable ) les étudiants du master Jeu vidéo de l’université Paul Valéry de Montpellier sont en train d’imaginer un dispositif vidéo-ludique de valorisation de ces fonds hétérogènes.

Dans le cadre de cet atelier, et bien qu’il s’agisse déjà d’un travail de grande qualité, il a été décidé de remettre en partage leur proposition pour explorer de nouvelles pistes quand aux questions d’interactivité ; d’interfaçage; etc

Atelier 4 : Projet de dispositif d’exposition

Atelier réalisé en collaboration avec l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et le Museon Arlaten

Thème : Dans le cadre d’un projet d’étude, les étudiants du master médiation de la culture et du patrimoine sont amenés à proposer un dispositif de valorisation de la cour ou de la chapelle du Museon Arlaten qui ré-ouvrira ses portes en 2015.

Dans ce cadre, il est demandé aux participants de travailler avec les étudiants sur un dispositif permettant de mettre en valeur toute la richesse de cet espace qui donne à voir plus de 300 ans d’histoire.

Suite à cette journée du 15, un atelier de 3 ou 4 jours sera monté en avril pour permettre le prototypage de quelques outils imaginées durant cette journée.

Contexte

Pour information, les précédentes journées d’études abordaient les questions de :

concernant ce dernier, voici un article rédigé pour C/Blog (ministère de la culture) qui résume le projet dans son ensemble : cblog.culture.fr