contact@lafonderie-idf.fr

Informer les usagers sur leur consommation d’électricité

reseau-intelligent

Appel à manifestations d’intérêt

Opérateur du programme des Investissements d’Avenir, l’ADEME annonce le lancement d’un nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI) dédié aux réseaux électriques intelligents.

Afin de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et nos émissions de CO2, la contribution des énergies renouvelables à la production totale d’énergie doit être augmentée. Or, les réseaux électriques n’ont pas été initialement conçus pour accueillir cette production.

Le réseau électrique doit garantir à chaque instant l’équilibre entre l’offre et la demande d’énergie : cet équilibre est rendu de plus en plus difficile du fait de la décentralisation des nouvelles capacités de production (énergies renouvelables, consommateurs producteurs d’électricité, etc.) et de leur moindre prévisibilité. Il est donc nécessaire dès aujourd’hui de concevoir de nouveaux outils d’observation et de pilotage des réseaux. Ces réseaux électriques dits «intelligents» seront ainsi capables d’anticiper et de gérer cette complexité.

C’est pour renforcer ces avancées technologiques que ce 4ème AMI est lancé, dans la continuité du 3ème AMI ouvert entre le 1er juin et le 15 décembre 2011.

Les objectifs de cet AMI sont :

  • une meilleure insertion des productions d’énergies renouvelables dans le réseau,
  • la maîtrise et la gestion de la demande d’électricité,
  • l’anticipation des évolutions liées aux réseaux électriques telles que l’arrivée des bâtiments à énergie positive, des compteurs intelligents ou encore des véhicules électriques et/ou hybrides rechargeables,
  • l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaires par une synergie entre les acteurs de l’énergie et d’autres secteurs d’activités tels que les télécommunications, les équipementiers, etc.

Il comprend en outre un volet spécifique concernant les dispositifs d’information liés à la consommation.

 

Ainsi sont attendus des projets qui expérimentent et comparent des solutions d’information des usagers sur leur consommation d’électricité, incluant en particulier les dispositifs d’affichage en temps réel et dans le lieu de vie.

Les projets proposés devront contribuer à :

  • mettre au point des démonstrateurs exemplaires, pouvant à terme être déployés à grande échelle, pour tester l’impact réel de ces technologies et nouveaux modèles,
  •  développer de nouveaux équipements ou services devant à terme, aboutir à leur mise sur le marché.