contact@lafonderie-idf.fr

Tourisme / Loisirs
Publié le :
06 juillet 2012

« L’archéologie du vin »

vin

Mise en ligne du programme interactif produit par l’Inrap et le Centre Culturel et Touristique du Vi

LInstitut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et le Centre Culturel et Touristique du Vin ont signé une convention de partenariat visant à diffuser des contenus culturels sur l’archéologie du vin. Premier fruit de cette collaboration : le programme interactif « L’archéologie du vin ».

Après une diffusion en avant-première lors de Bordeaux fête le vin, qui s’est déroulé du 28 juin au 1er juillet dernier, « L’archéologie du vin » est aujourd’hui en ligne sur archéologie-vin.inrap.fr, consultable sur tablettes et Smartphones.

«L’archéologie du vin» est conçu et produit par l’Inrap avec le soutien du Centre Culturel et Touristique du Vin. Ce programme présente, à travers les apports de l’archéologie, une frise interactive sur l’histoire de la vigne et du vin. Depuis la Préhistoire jusqu’aux Temps Modernes, de grands thèmes sont évoqués et abondamment illustrés : techniques et production, culture et société, mythes et religions, pratiques funéraires, sciences, échanges et commerce.

Des liens contextuels renvoient vers des sites archéologiques récemment fouillés en France. Enfin, une rubrique permet de faire le point sur la généalogie de la vigne, ses modes de culture et la culture du vin. Largement illustré de documents d’archives, de photos et de vidéos, « L’archéologie du vin » combine des approches chronologique et cartographique, l’interactivité permettant de naviguer aisément d’un axe à l’autre.

Riche de plus de 200 pages, de 360 photos, de 4 documentaires audiovisuels et de 2 émissions de radio, mis à jour en fonction des découvertes, « Archéologie du vin » est dédié à tous les amateurs de vin, d’archéologie et d’histoire…

 

Le Centre Culturel et Touristique du Vin s’appuiera sur une sélection des contenus de l’«Archéologie du vin» dans la scénographie du parcours du futur musée.