contact@lafonderie-idf.fr

Le manifeste des Tiers-Lieux

manifeste-tiers-lieux

Une enquête du Réseau Francophone des Tiers-Lieux

Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.

Le 4 juillet 2013, à l’occasion du grand ramdam des Tiers-Lieux, le Réseau international francophone lance un appel à contribution pour créer collectivement le premier document de référence sur les Tiers-Lieux.

Le questionnaire, adressé à l’ensemble des acteurs (créateurs, développeurs, usagers, financeurs, etc.), offre l’occasion de se pencher sur les différentes démarches de création des Tiers-Lieux et sur les pratiques concrètes de ces espaces. Il permet également de mettre en commun les savoirs liés à cette dynamique en émergence.

Le manifeste

Le manifeste sera conçu à partir des réponses à ce questionnaire. Les réponses apportées seront synthétisées dans un document final, le Manifeste.

Le Manifeste des Tiers-Lieux sera disponible dans une version numérique dès le mois de novembre 2013. L’opportunité de proposer également un document papier fait actuellement l’objet de discussions.

Le questionnaire

Ce questionnaire est disponible en ligne du 04 juillet au 02 septembre 2013 inclus. Il comporte 46 questions. Il se décompose en 10 rubriques : Qui êtes-vous ; Votre Tiers-Lieu ; Vos motivations ; Formats d’animations et outils numériques ; La création de votre Tiers-Lieu ; Modèle économique ; Difficultés ; Les usagers de votre Tiers-Lieu ; Les impacts des Tiers-Lieux et leurs rôles dans les dynamiques d’innovation ; Imaginez les Tiers-Lieux de demain ; Intention ;

Il a été élaboré de sorte à laisser un maximum d’espace d’expression aux contributeurs. Les questions sont ouvertes et interprétables en fonction du contexte de chaque Tiers-Lieux.

Certaines questions nécessitent un peu de préparation, de réflexion et susciteront peut-être des débats ! Si vous ne parvenez pas à répondre à une ou plusieurs questions, n’hésitez pas à en indiquer les raisons.

Le temps nécessaire estimé est de : 45 mn. Vous pouvez également enregistrer vos réponses et revenir plus tard.

L’ensemble du contenu de ce questionnaire et toute la production de connaissance liée au manifeste est sous licence move commons – np-rp-rc.to-gr. Tous les contributeurs et le nom de leurs structures seront nommés dans l’ouvrage.

Le Projet sur Slideshare

Accéder au questionnaire