contact@lafonderie-idf.fr

Nouvelle baisse des plafonds tarifaires pour la téléphonie mobile à partir du 1er juillet

europe-broadband

36 % de réduction sur les services de données; l’itinérance 15 fois moins chère en Croatie

À compter du 1er juillet 2013, la réglementation de l’Union européenne (UE) sur les frais d’itinérance abaissera de 36 % les plafonds tarifaires pour le téléchargement de données. Il sera beaucoup moins onéreux, lorsqu’on voyage dans l’UE, de consulter des cartes, de regarder des vidéos, de lire ses e-mails ou de communiquer sur les réseaux sociaux.  Les services de données en itinérance seront jusqu’à 91 % moins chers en 2013 qu’en 2007. Pendant cette période, ce marché a connu une augmentation en volume de 630 %.<0} Ces évolutions ouvrent de nouvelles perspectives importantes aux  consommateurs et aux opérateurs de téléphonie mobile, grâce à l’action de l’UE.

L’Union européenne est parvenue à faire baisser de plus de 80 % les prix de détail des appels, des SMS et des données depuis 2007.

Plusieurs millions d’Européens visitent chaque année la Croatie, qui adhère à l’Union européenne ce 1er juillet. Cette année, les visiteurs pourront réaliser des économies spectaculaires: les services de données sont presque quinze fois moins chers, tandis que les envois de SMS et les appels vers d’autres pays de l’UE coûtent dix fois moins qu’avant.

Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré: «L’UE doit être utile aux Européens dans leur vie quotidienne. Les dernières baisses de prix signifient davantage de pouvoir d’achat pour l’été, et représentent une étape cruciale vers la suppression définitive de ces suppléments de tarif. C’est une bonne chose pour les consommateurs comme pour les entreprises, car cela renforce la confiance dans le marché, et lui permet de se développer.

Les nouveaux plafonds tarifaires, qui entrent en vigueur le 1er juillet 2013, sont les suivants:

  • télécharger des données ou naviguer sur internet: 45 cents / mega-octet (Mo) (facturés au kilo-octet) + TVA (36 % de réduction par rapport à 2012);
  • effectuer des appels: 24 cents / minute + TVA (17 % de réduction par rapport à 2012);
  • recevoir des appels: 7 cents / minute + TVA (12,5 % de réduction par rapport à 2012);
  • envoyer un SMS: 8 cents + TVA (11 % de réduction par rapport à 2012).

Les opérateurs peuvent proposer des tarifs inférieurs. Certains ont déjà commencé à supprimer les suppléments facturés sur les appels et les SMS en itinérance, ou proposent une zone de gratuité pour les services d’itinérance, sur une partie de l’Europe.

Pour en savoir plus

Itinérance: site web de la Commission