contact@lafonderie-idf.fr

Open Data, au coeur de la nouvelle relation entre collectivités, entreprises et citoyens

lecko

Une étude du Cabinet Lecko

Entre l’obligation légale de mise à disposition des données publiques existant depuis 1978, la demande pressante des citoyens de plus de transparence et de participation à la vie publique et la portée de projets d’envergure venant de pays anglo-saxons, la tentation est grande pour les collectivités de se lancer « tête baissée », en 2012, dans un projet d’Open Data.

Pour autant, et malgré les incitations de l’Etat depuis désormais plusieurs mois, il convient, comme pour tout projet, de bien identifier les objectifs d’un tel projet et de son adéquation avec la stratégie et les modes de fonctionnement de la collectivité.

  • 12 projets français et internationaux couverts
  • 14 critères liés à la diffusion des données et 7 liés à la gestion d’un écosystème identifiés
  • 3 grandes typologies de projet (transparence / innovation / participation)

Cette étude offre un véritable niveau d’analyse aux chefs de projets et décideurs qui souhaitent se lancer dans un projet Open Data, les accompagnant dans le choix d’une orientation stratégique en lien avec leurs objectifs politiques.

Elle leur offre également une série de conseils pratiques visant à alimenter leur réflexion stratégique et organisationnelle nécessaire à la réussite de ce type de projets.

Obtenir l’étude lecko