contact@lafonderie-idf.fr

Open data et médiateur

crif7000x320

L’action de la Région Ile-de-France se modernise pour plus de proximité avec les Francilien(ne)s

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional, Michèle Sabban, Vice-présidente en charge de l’Administration générale et des marchés publics, et Eddie Aït, délégué spécial en charge de la Responsabilité sociétale et de la modernisation de l’action publique régionale, ont proposé à l ‘occasion de la Séance plénière du 25 avril 2013 du Conseil, la création d’un médiateur de la Région Île-de-France ainsi que l’adoption de premières préconisations pour moderniser l’action régionale, afin de la rendre plus transparente et plus proche des Franciliennes et des Franciliennes.

Pour : PSR et apparentés, EELV, FdG, PRG-MUP et FdG-PGA.

Abstention : UMP, UDI.

Pour Eddie AÏT : « Le Médiateur de la Région Île-de-France est un nouvel acteur au service des Francilien(ne)s. Il aura un rôle essentiel d’écoute et d’information. Il rapprochera l’administration des citoyens. Il permettra de trouver des solutions de droit de manière indépendante et gratuite lors de conflits éventuels entre services et usagers ».

Le Médiateur de la Région Île-de-France est une personnalité indépendante des élus et de l’administration régionale. Il sera désigné pour la durée du mandat régional et pourra être saisi gratuitement par lettre ou télé procédure.

Le texte voté aujourd’hui renforce également la démarche Open Data, initiée par Jean-Paul Huchon, source de transparence pour les citoyens et d’innovation pour les entreprises. « Les premiers jeux de données régionales seront libérées sur le nouveau site de la Région www.iledefrance.fr dans le courant du mois de juin 2013. Les données régionales appartiennent aux citoyens. Elles étaient déjà publiques et pourront être exploitées dans une logique d’Open Data. Associée à la dématérialisation des documents, elle permettra une action régionale simplifiée, plus efficace dans l’information des Francilien(ne)s et en matière de développement durable ».