contact@lafonderie-idf.fr

Action publiqueAu delà de l'IDFOpen Transformation
Publié le :
27 juin 2013

PACA organise la Semaine Européenne de l’Open Data

semaine-open-data13

du mardi 25 au vendredi 28 juin 2013 à Marseille

Restauration, tourisme, équipement… la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a libéré ses données en juillet 2012 et c’est un carton de téléchargements sur opendata.regionpaca.fr ! Dans cette perspective et celle du projet européen MED stratégique HOMER, la Région organise en partenariat avec la FING et l’Institut de la Méditerranée, la Semaine Européenne de l’Open Data du mardi 25 au vendredi 28 juin à Marseille.

Réunion du collectif « Open data France » avec la mission gouvernementale Etalab, Data Tuesday, une exposition « Data visualisation« , un séminaire de l’observatoire de la société de l’information, ateliers internationaux HOMER… un évènement majeur pour l’Open data en Europe !

Après les premiers succès obtenus dans l’ouverture des données publiques, nous devons persévérer pour surmonter les prochains grands défis : impliquer de plus en plus de personnes, ouvrir les données avec plus d’efficacité et animer les initiatives de l’open data grâce à des programmes de fond, et pas uniquement sur la base d’événements ponctuels.

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé en décembre 2011 de s’engager dans une démarche d’ouverture des données publiques. Cette démarche d’« open data » a pour buts une plus grande transparence démocratique pour les citoyens ainsi que le développement de services innovants par les entreprises de la région, au service de l’attractivité et du développement des territoires.

Marseille-Provence 2013, la ville d’Arles, le Pays d’Aix ou encore le Grand Port Maritime de Marseille… de nombreux acteurs publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont choisi opendata.regionpaca.fr pour mettre à disposition gratuitement des citoyens des données jusqu’alors confidentielles.

Avec opendata.regionpaca.fr la Région est une des collectivités territoriales pionnières au sein de cette démarche.

Restauration, tourisme, équipement… à partir de ces données, des innovateurs, des entreprises, des étudiants, des associations, des artistes réalisent des applications sur le web ou sur mobile pour améliorer le quotidien des citoyens, l’attractivité et la croissance du territoire.

Le Projet HOMER

Dans le cadre du programme européen MED, le projet stratégique HOMER vise à promouvoir l’ouverture et la mutualisation des données publiques (open data) à l’échelle euro-méditerranéenne, en ciblant en priorité cinq thématiques : énergie, environnement, agriculture, tourisme, et patrimoine culturel.

Ce projet regroupe huit pays (Espagne, Italie, France, Malte, Grèce, Slovénie, Chypre, Monténégro) et dix-neuf partenaires méditerranéens.

Plus précisément, les objectifs du projet sont de regrouper les acteurs impliqués dans des initiatives d’ouverture des données publiques, d’harmoniser les politiques et les portails d’Open Data sur le bassin méditerranéen, d’identifier les obstacles de la réutilisation des données publiques, de jeter les bases d’un marché numérique transnational méditerranéen, ainsi que de sensibiliser sur les bénéfices économiques, sociaux et politiques des données publiques en libre accès.

HOMER est le point de départ pour développer une véritable communauté d’acteurs de l’ouverture des données publiques à travers le bassin méditerranéen.