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Les grands débatsOpen Transformation
Publié le :
24 octobre 2012

Smartphones en entreprise

idate

Plus de 45% des actifs ayant un smartphone personnel pratiquent le BYOD – selon une étude de l’IDATE

Le DigiWorld Institute by IDATE dévoile les résultats de son enquête exclusive sur les smartphones en entreprise à l’occasion d’une session spéciale des Assises de la Mobilité tenue dans le cadre du salon Réseaux & Télécoms 2012.

Omniprésent dans les pratiques numériques du grand public, le smartphone a investi le monde de l’entreprise, que ce soit de manière directe (mise à disposition par l’employeur) ou indirecte (recours au « Bring Your Own Device » (BYOD)). L’enquête exclusive menée simultanément par l’Institut dans les 3 plus grands marchés européens – Allemagne, France & Royaume-Uni – fait le point sur les niveaux de diffusion direct et indirect du smartphone en entreprise et analyse les usages, les besoins et les perceptions que les employés eux-mêmes ont de leur smartphone en univers professionnel.

« Nous avons décidé de mener cette enquête après avoir fait le constat d’une carence de données primaires précises sur l’usage des smartphones en entreprise. Cela contrastait avec la plus grande quantité d’enquêtes, observatoires et baromètres relatifs au marché grand public. Or, ces éléments assurent une bonne connaissance chiffrée des tendances de marché, » commente Anne Causse, Directrice d’études au sein du DigiWorld by IDATE et chef de projet pour cette enquête. « Si cette nouvelle enquête reste prioritairement axée sur le marché « entreprise » au sens traditionnel du terme1, le phénomène actuel du Bring Your Own Device2 conduit ici à adopter une vision plus extensive. », ajoute-t-elle.

La dynamique d’équipement professionnel masquée par celle de l’équipement personnel

  • L’attrait du grand public pour les nouveaux téléphones intelligents se traduit aujourd’hui par des taux d’équipement des actifs occupés à titre personnel deux fois supérieurs aux taux d’équipement des actifs occupés à titre professionnel.
  • La dynamique d’équipement sur le seul marché professionnel reste malgré tout très positive et, rien que sur l’année 2012, 10 à 15% des actifs allemands, français et anglais devraient se voir dotés d’un nouveau smartphone par leur entreprise.
  • Le Royaume-Uni, avec ses taux d’équipement plus élevés et ses stratégies mobiles hybrides plus avancées, est un véritable laboratoire in vivo des évolutions susceptibles de se généraliser à court terme aux pays voisins.

BYOD : une accélération de l’interpénétration des sphères professionnelle et personnelle

  • L’apprentissage à titre privé du smartphone, souvent antérieur à la mise à disposition du même terminal à titre professionnel, engendre un niveau de BYOD très élevé, atteignant plus de 1 équipé à titre personnel sur 2, quel que soit le pays.
  • Que ce soit de manière directe – via la mise à disposition par l’employeur – ou de manière indirecte – à travers le développement du BYOD – entre 3 et 4 actifs sur 10 selon le pays déclarent utiliser un smartphone (professionnel et/ou personnel) à des fins professionnelles.

Equipements : les marques leaders du monde du smartphone personnel profitent du BYOD

L’enquête a permis de :

  • Chiffrer la part des marques et OS leader sur le marché entreprise et en BYOD
  • Comparer les dynamiques d’évolution entre smartphone et tablette

La typologie IDATE permet de distinguer les usages clés

  • • Les différents modes de diffusion du smartphone en entreprise conduisent à distinguer trois profils d’usages:
    • « les abonnés professionnels » qui bénéficient d’un abonnement payé par leur employeur,
    • « les cumulars » qui, bien que disposant d’un smartphone professionnel, utilisent également leur smartphone personnelles à des fins professionnelles,
    • et « les souterrains » qui suppléent à l’absence d’équipement à titre Pro en utilisant leurs propres ressources (périphérique et abonnement), ponctuellement ou de manière systématisée, dans le cadre de leur travail.

Productivité et sécurité : au coeur de la mutation des usages en entreprise

  • • Plus de 8 utilisateurs sur 10 soulignent les gains de productivité directs et indirects attachés à l’usage du smartphone en entreprise … mais 1 utilisateur sur 2 dénonce également le côté stressant et envahissant de cet outil, chantre du ‘’always on« .
    Le smartphone en entreprise, bien que largement plébiscité par ses utilisateurs, reste un facteur de risque significatif pour les données stratégique

Plus d’informations sur cette étude disponible sur le site web de l’Institut

1 i.e. un contexte de marché dans lequel l’entreprise est centre de décision unique face à un univers produits/services « marketé » pour des usages professionnels.

2 Ci-après désigné par l’acronyme BYOD.