contact@lafonderie-idf.fr

TechOnMap : une carte collaborative et ouverte pour le numérique en Île-de-France

visuel_blog

Et si nous construisions ensemble LA carte du numérique francilien ?

A l’occasion de Futur en Seine, le 13 juin 2013, La Fonderie lance « TechOnMap ».
« TechOnMap » est une carte d’un nouveau genre.
Collaborative et innovante, « TechOnMap »  a une ambition forte : Recenser tous les acteurs du numérique en Île-de-France.

La Fonderie, agence numérique d’Île-de-France, lancera à l’occasion du festival Futur en Seine, la version bêta de « TechOnMap » le 13 juin 2013 au Centquatre à Paris.

Coproduite et durable, « TechOnMap » est une application cartographique collaborative et ouverte (opensource) qui s’appuie sur un système de mise à jour distribué (crowdsourcing) et de libre mise à disposition des données pour leur rediffusion personnalisée (widget) ou leur réutilisation par des tiers (opendata).

Les acteurs visualisés sur la carte seront répartis en 8 catégories :

-       Entreprises,
-       Tiers-lieux,
-       Incubateurs,
-       Investisseurs,
-       Communautés,
-       Prestataires,
-       Ecoles,
-       Acteurs publics.

L’objectif de « TechOnMap » est, dans un premier temps, de collecter, d’organiser et de partager des données permettant de cartographier l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique francilien.

Pour renforcer la visibilité et l’attractivité de cet écosystème, il apparaît primordial de représenter et de valoriser les forces en présence.

Qui sont les acteurs du numérique en Île-de-France ? Combien sont-ils ? Que font-ils ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Dans la compétition engagée à l’international, il s’agit de « se compter pour compter » en représentant tous les acteurs de l’innovation numérique de la Région.

Pour résumer, « TechOnMap » permettra de trouver exactement la bonne structure avec laquelle rentrer en contact, et promouvoir en Île-de-France, mais aussi en France et par extension partout dans le monde, cette foisonnante et passionnante communauté qu’est celle du numérique francilien.

Et si vous, en tant qu’acteur du numérique, vous deveniez aussi acteur de « TechOnMap » ?

Nous avons besoin de collecter, croiser et consolider toutes les données des « entreprises » du numérique implantées en Île-de-France pour que, sans bien sûr viser l’exhaustivité, « TechOnMap » soit la plus complète et la plus opérationnelle possible lors de son lancement le 13 juin prochain. Et c’est avec vous que cela sera possible.

Pour se faire et faciliter la collecte de données dans « TechOnMap » nous vous proposons deux solutions de saisie :

1. Un modèle de tableur au format Excel :  télécharger le template data techonmap

Ce fichier permet de saisir les informations en nombre dans notre base. Une fois complété, le fichier Excel est à renvoyer à l’adresse suivante : techonmap@lafonderie-idf.fr

Ex : Je travaille pour un incubateur, j’ai plusieurs entreprises à faire apparaître sur la carte.

2. Un formulaire électronique disponible en ligne http://bit.ly/techonmap

Ce formulaire permet de renseigner l’ensemble des informations nécessaires pour être référencé parmi les acteurs incontournables de l’économie numérique francilienne.

Ex : Je suis Responsable d’une start-up et je veux saisir les données de mon entreprise.

Et pour aller plus loin, si vous encouragiez vos collègues, vos homologues, vos partenaires, vos amis à faire comme vous et à rejoindre la communauté référencée du numérique Francilien en s’inscrivant sur « TechOnMap »

Complètement gratuite et collaborative, « TechOnMap » permet de promouvoir la communauté dans laquelle vous agissez, de la rendre visible, accessible, claire et pratique.
«TechOnMap » sera maintenu au long cours par La Fonderie, organisme public de la région Île-de-France à but non lucratif.

Nous avons besoin de vous, à Vous de jouer !

L’équipe de La Fonderie