contact@lafonderie-idf.fr

Publié le :
12 mars 2012

Télécentres et espaces de Coworking – l’appel à projet de 2012

coworking

Alors que le télétravail à domicile ou en télécentre a encore du mal à émerger et à faire sa place, se développent depuis deux-trois ans, en France comme à l’étranger, des espaces de coworking qui répondent concrètement à un besoin de bureaux et d’échanges des travailleurs indépendants et freelance.

La création de ces lieux relance la problématique du télétravail ou travail à distance sous différentes formes dont s’emparent un certain nombre d’acteurs. Parmi ceux-ci, la Région Ile-de-France, rare voire unique collectivité régionale, qui a ainsi lancé début février 2012 un appel à projets «Télécentres et espaces de Coworking» à destination des collectivités locales et des associations.

Ce soutien à l’émergence de lieux tiers permettant d’héberger tout travailleur, salarié comme indépendant, vise à favoriser de nouveaux modes de travail, dans un objectif d’amélioration des conditions de travail, de conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle, tout en s’engageant dans une démarche éco-responsable de diminution des émissions de gaz à effet de serre liés aux déplacements domicile-travail et de réduction des impacts sanitaires de la pollution dans les centres urbains.

En tant qu’organisme associé de la Région, La fonderie travaille main dans la main avec le Conseil Rgional pour favoriser cette émergence, accompagner les porteurs de projets et mettre en perspective ces nouveaux modèles dans lesquels le numérique joue un rôle important.

Ce premier appel, doté d’un million d’euros, devrait permettre de voir la création de plusieurs lieux sur le territoire francilien et s’inscrit dans une démarche au long court. Ce sera aussi l’occasion de rendre possible et visible une offre sur les territoires permettant ainsi aux entreprises de commencer à envisager de nouvelles formes de travail à distance.

Les modalités de cet appel sont accessibles en ligne sur le site de la Région.

Retrouvez les résultats de cette première édition AAP_coworking_projets_sélectionnés