contact@lafonderie-idf.fr

Publié le :
29 mai 2013

Tour des espaces de coworking franciliens

banniere_site_cowotour

Vous êtes nombreux à nous demander plus d’informations sur le fonctionnement des espaces de coworking en Île-de-France.
Notre idée pour y répondre : organiser une après-midi, le mercredi 19 juin 2013, de visites guidées pour vous accompagner et vous faire connaître la diversité des espaces qui existent déjà.

Toutes les informations pratiques, détails des tours, inscription sont disponibles ici http://cowotour2013.lafonderie-idf.fr/

Pour vous permettre de mieux saisir les enjeux et l’ampleur du phénomène, voilà quelques compléments.

Nouveaux espaces de travail : plus qu’une tendance, un phénomène en expansion

Le développement de lieux tiers, lieux intermédiaires entre le domicile et l’entreprise, offre de nouvelles perspectives pour favoriser tant la qualité de vie des travailleurs, salariés ou indépendants, que pour permettre aux entreprises d’innover dans de nouvelles formes de travail hors les murs.
La miniaturisation des équipements numériques (smartphones, tablettes, ordinateur portable), leur connexion quasi permanente, les pratiques d’utilisation de son propre matériel (BYOD : Bring Your Own Device) dans des usages professionnels et les nombreux outils et applications développés transforment radicalement les pratiques du travail.
A cela s’ajoutent des problématiques de transports qui rendent la vie du travailleur beaucoup stressante et fatiguante, tout particulièrement dans une région comme l’Ile-de-France.

Mais que sont ces tiers-lieux ?

Le « Coworking » ou le travail collaboratif est né au milieu des années 2000 dans la « Silicon Valley » avec le développement de premiers lieux qui permettaient aux jeunes entrepreneurs de partager des équipements et d’échanger sur les problématiques de leur métier. Le coworking est avant tout un mode d’organisation du travail qui regroupe à la fois un espace de travail partagé et un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Depuis 2005, de nombreux espaces se sont développés un peu partout dans le monde, et l’Europe a même récemment dépassé les Etats-Unis avec un nombre plus important de création de nouveaux lieux.

Les Tiers-lieux en Île-de-France

Deux éléments :

- le territoire de l’Ile-de-France est riche de compétences et de créateurs d’entreprises qui, à un moment ou un autre, ont besoin de partager avec d’autres;

- de plus en plus de salariés souhaitent travailler en proximité de chez eux, au regard des durées importantes des déplacements domicile-travail et de leurs conséquences sur la vie quotidienne.

Pour répondre à cette problématique, la Région Ile-de-France a lancé en 2012 un appel à projets annuels pour aider à l’émergence de nouveaux lieux sur le territoire francilien. Après deux éditions de cet appel, ce sont 30 lieux nouveaux qui verront le jour prochainement et viendront compléter une offre déjà existante sur Paris.