contact@lafonderie-idf.fr

Education / Formation / Jeunesse
Publié le :
02 avril 2012

Usages pédagogiques des tablettes numériques

ac-grenoble

Colloque, le 25 avril 2012 à l’Université de Grenoble

La tablette numérique fait l’objet d’une expérimentation dans l’académie de Grenoble et ailleurs.

Au-delà du phénomène de mode, la tablette est-elle un outil pertinent dans l’enseignement, à l’heure du numérique ?

Les conférences et présentations permettront de dresser un premier bilan sur les apports de cet outil en situation pédagogique : quels apprentissages la tablette favorise-t-elle ? A quelles conditions ?

Des enseignants animeront ensuite des ateliers qui permettront d’enrichir la réflexion collective sur les usages pédagogiques.

Matin (9h – 12h30) : conférences

Ouverture par le recteur de l’académie de Grenoble

1. Splendeurs et misères de la lecture sur écran

Quels sont les obstacles cognitifs à la lecture sur écran ?

Véronique Drai-Zerbib (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche Laboratoire L.A.T.I – Institut de Psychologie – Université Paris Descartes ; Chercheur affilié au L.U.T.I.N Cité des sciences Paris)

2. L’art français de la tablette

Comment, dans l’enseignement primaire, la tablette permet-elle de construire des compétences ?

Philippe Potier (Chef de projet usages des TICE dans l’enseignement primaire) et Luc Sindirian (IEN TICE).

3. À la recherche du sens perdu

Comment personnaliser les parcours et améliorer la compréhension ?

Didier Anselm (professeur de SES) et Hélène Savin (professeur de lettres)

Après-midi (14h – 17h) : ateliers

Chaque participant peut participer à chacun de ces ateliers d’une heure.

1. Livres et manuels interactifs

(Quels usages du livre interactif sur tablettes dans les apprentissages ? Le livre interactif substitut du cahier élève ? Patrick Dorne, académie de Grenoble).

2. Carte heuristique et tablette

Un outil pour apprendre mené dans le cadre des PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) en 6e et 5e, en heure d’accompagnement pour les élèves dys (5e – 4e et 3e) et en classe de lettres 5e, pour l’étude de la langue (Hélène Savin, professeur de lettres).

3. Pédagogie de projet et tablette numérique

Pédagogie du Projet Elèves (PPE) — pédagogie dite « active »— avec des tablettes numériques (Didier Anselm, professeur de SES).

4. Ecrire et coopérer avec les tablettes

Comment faire coopérer les élèves autour de projets d’écriture numérique ? »
(Romain Chabbal, Correspondant TICE au CDDP de l’Isère)

Informations et inscriptions : www.ac-grenoble.fr